Bienvenue à l’hôpital Gynéco-Obstétrique et Pédiatrique de Douala (HGOPED). Vous avez choisi de vous faire soigner dans notre institution et nous vous remercions de votre confiance.Le personnel médical, ainsi que tous les acteurs de notre structure hospitalière ne ménageront aucun effort pour vous assurer la meilleure prise en charge  pendant votre séjour.

En cas de difficulté ou besoin complémentaire, faites-le savoir au Médecin traitant, au Major du service concerné où au Bureau de la Gestion des Patients.

Nous vous souhaitons un prompt rétablissement !

A.VOTRE ADMISSION

Démarches à effectuer avant toute, consultation, hospitalisation et  examen.

Dès votre arrivée à l’HGOPED, une équipe vous accueille au Hall central 7j/ 7 et 24 h/ 24. Elle est à votre disposition pour vous fournir toute information nécessaire et vous orienter au sein de l’établissement.

Pour toute consultation, hospitalisation ou sortie, il est nécessaire de remplir certaines formalités administratives afin d’en garantir la prise en charge médicale et les frais qu’elle engendre.

Pour effectuer ces formalités, un espace d’accueil centralisé est à votre disposition dans le Hall Central. A cet effet, vous devez présenter :

-Une pièce d’identité (CNI, Passeport, Permis de conduire)

-un justificatif d’une situation particulière ou ponctuelle (Carte d’Assurance Maladie, carte de Mutuelle, Bon de prise en charge d’une société conventionnée, carte d’invalidité ou d’indigence). 

Vous êtes admis par les urgences :

Les formalités sont réduites au minimum lorsque vous êtes admis à la suite d’une urgence. Toutefois, l’un de vos proches, devra présenter les documents nécessaires au point d’accueil dans les meilleurs délais afin de régulariser votre dossier administratif.

B.VOTRE HOSPTALISATION

L’équipe soignante vous informe au cours d’un entretien, des modalités pratiques liées à  votre hospitalisation.

Vos effets personnels

Pensez à amener ou à vous faire amener votre linge personnel (peignoir, serviettes et gants de toilette, pantoufles…) ainsi que votre nécessaire de toilette. L’HGOPED  ne vous fournit que les draps et le pyjama.

En Maternité et en Pédiatrie, pensez respectivement au trousseau du bébé et au linge de l’enfant.

Conservation de vos objets de valeur et biens personnels

 Il est imprudent de conserver avec vous bijoux, argent, téléphone portable, etc. Par mesure de sécurité, nous vous conseillons de remettre ces objets à votre famille. Si vous désirez conserver ces objets, l’HGOPED décline toute responsabilité en cas de perte, détérioration ou vol.

Vos repas

L’HGOPED dispose d’une Cantine. Les repas sont préparés en respectant la réglementation en vigueur  et les normes d’hygiène. Les plats sont adaptés à votre profil selon votre état de santé et le plus possible de vos habitudes alimentaires. Il est interdit d’apporter de la nourriture de l’extérieur pour des raisons de sécurité alimentaire et d’hygiène.

Les repas vous sont servis en chambre aux horaires suivants :

  • 8H30mn – 9H  pour le petit-déjeuner.
  • 12H 30mn  – 13H pour  le déjeuner
  • 19H30 – 20H  pour le dîner.

Le Comité de Menu travaille à l’amélioration de la prise en charge nutritionnelle des patients et de la qualité de la prestation alimentaire.

Votre sécurité

Il est interdit de fumer dans tout l’hôpital, d’y introduire de l’alcool, des stupéfiants ou tout autre objet interdit par la loi. Des agents de sécurité veillent 24h/24 à la sécurité des patients et de leur famille.

En cas  d’alarme incendie :

Gardez votre calme,

  • N’ouvrez pas les fenêtres afin d’éviter les appels d’air,
  • Ne sortez de votre chambre que sur la demande du personnel ou des pompiers,

Si le feu démarre dans votre chambre :

  • Si vous n’êtes pas valide, actionnez l’appel malade,
  • Si vous êtes valide, sortez de votre chambre en refermant la porte derrière vous,
  • Prévenez le personnel du service.

Pour votre sécurité merci de prévenir un soignant lorsque vous quittez votre chambre.

  1. L’ACTION SOCIALE

Le Bureau de l’Acton Sociale à l’HGOPED, a pour mission d’écouter, d’informer, de conseiller, d’orienter et de soutenir les personnes accueillies et leur famille, de les aider dans les démarches et d’informer les services concernés pour l’instruction d’une mesure sociale.

Le Bureau de l’Action Sociale est situé au Rez-de-chaussée du 2ème bâtiment, au Hall Central. Ouvert de lundi à vendredi de 8h à 16H 15 mn. Contact : poste GSM ?

D.VOTRE SORTIE

La Responsable de la Gestion des Patients accompagne une maman des triplés dans les procédures de sortie.

L’équipe soignante s’entretiendra avec vous pour anticiper votre sortie et assurer la continuité de la prise en charge. Tout sera fait pour répondre de manière adaptée à vos besoins.

Le service de facturation en collaboration avec le Major de votre unité d’hospitalisation apprêtent votre facture de la prise en charge médicale. L’équipe de soins vous remettra les documents nécessaires pour la poursuite de votre traitement (ordonnance, certificat médical, bulletin de sortie,…) Vérifiez que vous n’oubliez rien dans votre chambre.

En cas de besoin, le Bureau de la Gestion des patients vous accompagne dans les démarches liées à votre séjour ou/et à votre sortie de l’hôpital.

La date de sortie est fixée par votre médecin. Si vous souhaitez interrompre la prise en charge médicale de votre propre initiative, nous vous demanderons de signer une décharge dégageant ainsi la responsabilité de l’Hôpital des conséquences  de votre choix.  Vous serez informé des risques encourus.

E.VOTRE AVIS SUR VOTRE SÉJOUR

(Questionnaire  à remplir sous l’anonymat)

Nous vous  invitons à remplir le questionnaire de satisfaction ou d’introduire un mot dans les boites à suggestions installées dans le Hall Central ou à l’entrée des unités d’hospitalisation. Nous attachons une importance à vos observations et suggestions qui nous permettent d’améliorer nos services (pratiques de soins et hébergement). Un questionnaire à remplir en lige sera également mis à votre disposition.