Sous le haut patronage de son Excellence le Ministre de la Santé Publique Mr André MAMA FOUDA et avec l’appui de notre Directeur Général, le Professeur Emile MBOUDOU, l’HGOPED a eu le privilège d’accueillir dans ses murs du 13 au 17 mars 2017, une mission internationale multidisciplinaire médico-chirurgicale du CHU Pellegrin de Bordeaux.

Cette mission était constituée d’une délégation forte de 6 praticiens chevronnés, mondialement reconnus dans leurs domaines de compétences respectifs.

La mission était conduite côté Bordellais par :

– le Professeur Jean-Rodolphe VIGNES, chef du service de neurochirurgie au CHU de Bordeaux et chef de la mission ;

– Dr Jean-Michel PEDESPAN, chef du service de neuropédiatrie au CHU de Bordeaux ;

– Dr Olga NDAMBA, médecin de prévention au CHU de Bordeaux.

Et côté Camerounais par :

– Professeur Victor EYENGA, chef de service de neurochirurgie à l’Hôpital Général de Yaoundé ;

– Professeur ELOUNDOU, neurochirurgien ;

– Dr ELOUNDOU (Mme), anesthésiste-réanimatrice.

Le but de cette mission était de prodiguer, dans le cadre d’une mission humanitaire, des soins à des enfants âgés de 0 à 15 ans atteints de maladies neurologiques. Ainsi, durant les 3 journées de consultations, une soixantaine d’enfants ont pu bénéficier de consultations et de soins. Six malades ayant des hydrocéphalies pour des raisons diverses ont bénéficié d’interventions chirurgicales avec des technologies de pointe telles que la neurochirurgie par voie endoscopique disponible dans notre formation sanitaire. Des actions de prévention de certaines de ces maladies neurologiques ont été menées au travers de plusieurs séminaires animés par le Dr Ndamba au sein de l’HGOPED.
Durant son séjour, la mission a également eu une rencontre scientifique avec la Société Camerounaise de Pédiatrie (SOCAPED) à Douala et à Yaoundé pour discuter avec la communauté des pédiatres des avancées dans la prévention et la prise en charge des hydrocéphalies et des épilepsies de l’enfant.

Un autre point important a été la mise sur pied d’un registre pour répertorier toutes les macrocéphalies (grosses têtes) chez les enfants de 0 à 15 ans afin de pouvoir évaluer de manière plus précise l’ampleur de ce problème de santé chez les enfants au Cameroun.

A l’issue de la mission, le débriefing avec Mr le Directeur Général de l’HGOPED a permis de relever quelques difficultés mais surtout le succès de la mission et, fait particulièrement marquant pour nos hôtes, la détermination et la motivation de tout le personnel de notre hôpital. Rendez-vous a été pris pour une prochaine mission du même type pour le mois de juin 2017.


Dr Dominique ENYAMA
Neuropédiatre

Category :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *